Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES SAGES
LES SAGES
Publicité
Archives
6 janvier 2005

Événements de 2 novembre : BENTÉGEAT FÂCHÉ AVEC LA PRESSE FRANÇAISE

Le président français Jacques Chirac a salué mercredi "le sang-froid et le courage" des militaires français pendant les graves incidents de novembre en Côte d'Ivoire, lors des voeux des Armées à l'Elysée. "La maîtrise de soi dans des situations dangereuses impose de grandes qualités morales et physiques. Cela demande, tout à la fois, sang-froid et courage, discipline et détermination", a-t-il dit.
"C'est ce visage que nous ont montré les soldats de Licorne (...) durant les événements de novembre dernier en Côte d'Ivoire", a ajouté le président français. Abidjan a accusé l'armée française d'avoir tué "des civils aux mains nues" lors des violentes manifestations antifrançaises qui ont eu lieu du 6 au 9 novembre en Côte d'Ivoire. (...)
Le chef d'état-major des armées, le général Henri Bentégeat, a fait allusion dans ses voeux au président Chirac aux accusations ivoiriennes reprises dans des médias français.
"La communauté militaire dans son ensemble a souffert des critiques légitimes dans une démocratie" mais dans ce cas "injustes et infondées", a-t-il déclaré. Lors de la crise qui a suivi le bombardement le 6 novembre d'un cantonnement français à Bouaké (centre, en zone rebelle), qui avait fait neuf morts, "la réaction (de l'armée française) a été rapide et mesurée, sans esprit de haine et de revanche", a affirmé le général Bentegeat. La France dispose en Côte d'Ivoire d'un contingent de 5.000 hommes, la Force Licorne, en appui aux forces de l'Onu pour tenter de ramener la paix dans ce pays, coupé en deux depuis un coup d'Etat manqué en septembre 2002.
Brou S. Florent
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité